Sandrine CAM

Créatrice de mosaïques

Fleur

Cette fleur est librement inspirée des tournesols. Ces plantes ont un cœur remarquable car leur structure très précisément organisée obéit à une règle mathématique dite « suite Fibonacci ». C’est une suite de nombres entiers dont chacun est la somme des deux précédents.

 

Quand on observe attentivement le cœur des fleurs de tournesol, on remarque qu’il est constitué de nombreux débuts de spirales imbriquées dans les deux sens. Il y a toujours 21 spirales dans le sens des aiguilles d’une montre et 34 dans le sens inverse. Or, 21 et 34 sont deux sont 2 nombres consécutifs de la suite de Fibonacci. Ceci pourrait relever du hasard, mais le fait remarquable est qu’on retrouve la suite de Fibonacci à de nombreuses reprises dans la nature : déploiement des feuilles de fougères, organisation des écailles de pommes de pin, peau d’ananas par exemple).

 

J’ai choisi pour cette mosaïque le verre fabriqué artisanalement dans les ateliers français Albertini ainsi que le smalt. Ces matériaux, par leur épaisseur et l’absence de joint contribuent à créer un relief et à donner l’impression que la fleur sort du tableau.

 

Cette dynamique est accentuée par le contraste entre le verre flamboyant et la sobriété du grès noir qui s’efface pour passer au second plan.