Sandrine CAM

Créatrice de mosaïques

Projets sur mesure

Envie d’une mosaïque créée pour vous, correspondant à vos besoins, vos goûts et respectant vos contraintes ?

 

Nous étudions ensemble les caractéristiques de votre future création : type, style, matériaux, couleurs. Je peux vous montrer des exemples et des nuanciers pour choisir matières et teintes.

A partir de ces éléments, je réalise un projet basé sur un dessin original que je crée.

 

Je taille les tesselles (petits morceaux) une par une dans les matériaux choisis et les colle sur un support adapté pour former le motif de la mosaïque. Cette phase de travail nécessite minutie, patience.

Livraison des oeuvres

Les créations peuvent être soit réceptionnées à l’atelier, soit livrées à l’adresse de votre choix. Je peux même dans ce cas vous les remettre en mains propres selon le lieu de réception souhaité.

 

Les créations sont emballées avec le plus grand soin.

 

Dans le cas où elles seraient endommagées au cours de la livraison, je les réparerais dans les meilleurs délais. Chaque création est unique, elle ne peut pas être remplacée par une autre création semblable.

 

Chaque mosaïque est le fruit d’un long processus, elle m’accompagne plusieurs jours, souvent plusieurs semaines dans mon atelier.  J’ai donc à cœur d’en prendre soin et de faire en sorte qu’elle soit livrée à son destinataire dans un état optimal.

 

Installation des oeuvres

Les mosaïques destinées à être accrochées sur un mur sont équipées d’attaches adaptées et le mode d’accrochage est expliqué.

 

Les mosaïques devant être intégrées aux murs ou sols sont collées préalablement en atelier sur des trames appelées « filets de verre ».

 

Parfois, la création s’intègre dans un chantier plus global (tapis, frise murale ou crédence au milieu d’un carrelage en cours d’installation).

 

Je me déplace pour coller les trames sur le lieu accueillant la création, puis pour poser le joint.

 

La pose peut aussi être effectuée par un tiers, professionnel ou non, après concertation pour mise en commun des contraintes techniques à respecter.

Entretien des oeuvres

Mes créations ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Un simple dépoussiérage au chiffon suffit. On peut ajouter du vinaigre blanc ou un autre nettoyant pour les vitres sur le verre et le miroir.

 

Les matériaux utilisés sont choisis en fonction des conditions d’utilisation : matériaux non poreux et non gélifs pour les mosaïques extérieures, joints enrichis en imperméabilisant sur les tables pour qu'ils ne se tâchent pas.